668) vue sur Lachamp Raphael

Si vous appréciez de randonner sur de vastes espaces "ouverts",alors cette partie de l'Ardèche vous séduira par ses paysages très particuliers car façonnés par un volcanisme et qui différent de ceux que l'on rencontre en Auvergne ..

Aux confins du Velay et du Vivarais, le massif volcanique du Mézenc est le troisième ensemble montagneux du Massif-Central.

Au-dessus même des vallées des Boutières les "SUCS" ,vestiges volcaniques en forme de "pain de sucre",réhaussent les hauts plateaux qui dépassent partout les 1100m..

Dans cette région rude, au climat sans concession, laissée aux pâturages et à quelques forêts, les villages et les fermes isolées se tiennent à des altitudes records.

Situé à proximité des SUCS, le village  de LACHAMP-RAPHAËL, est le plus haut de l'Ardèche,et culmine à 1300m d'altitude. Les vastes horizons tout autour font le plaisir du randonneur ,en quete de grands espaces...  

 

666) suc de Montivernoux

La montée sur les Sucs est relativement facile,car leur altitude du pied au sommet est modeste en comparaison des montagnes des Alpes ou des PréAlpes .. rien de similaire,il est donc facile de se munir de la carte IGN Top 25 dont la référence est "2937 O Vals les Bains",pour répérer les différents sucs proches de Lachamp Raphaël et d'envisager leur ascension,dans la mesure où cela est bien sûr possible par des sentiers de randonnée .. En ce qui concerne le Suc de Montivernoux,après le village de Lachamp-Raphaël,à la sortie du village,on s'engage à travers les prés jusqu'au pied de ce suc,sur lequel on appercoit de loin,les 3 croix du calvaire,on accède à son sommet qui culmine à 1441 m pour bénéficier d'une vue à 360° qui couvre les Cévennes,les monts Lozère,ainsi que le magnifique panorama des "Boutières" avec au premier plan: le Gerbier de Jonc,le Suc de Sara et le Mézenc, paysage que l'on retrouve également sous un autre angle au sommet du Suc "Les Coux",situé quelques km plus loin...

1296) entre suc les coux et Lachamp Raphael (ardèche)

Les nombreux sommets qui constituent les paysages des "Boutières",qui sont donc appelés "sucs",sont d'anciens volcans,agés de 6 à 7 millions d'années.. La lave,très visqueuse,pateuse,qui les a formés n'a pas pu être expulsée et s'est refroidi en formant des dômes.. La roche qui les constitue,issue de la cristallisation de cette lave,est appelée Phonolite,elle se découpe naturellement en plaques (Lauzes) et a été très utilisée pour recouvrir les toitures (toits de Lauzes) .. 

Parcours: à partir de la D122 (1300m) montée sur les Coux (1531m), et sur le Suc de Montivernoux (1441m)

Photos: au sommet du Suc les Coux,vue sur les Sucs d'Ourseyre, de Montfol, et de Séponet / vue sur le Suc de Montivernoux / au sommet,la vue sur le Mézenc,Gerbier de Jonc,Suc de Sara et le village de Lachamp-Raphael / Table d'orientation et d'explications,après Lachamp-Raphael ..

662) montée sur le Suc les Coux

664

663) au sommet du suc les coux

669) vue au sommet du Suc Montivernoux

667) au sommet du Suc de Montivernoux vue sur Lachamp Raphael

671) explication panorama vers Suc de Montivernoux

665) vue entre Gerbier de Jonc et Lachamp Raphael