293) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise 011

Le massif de la Vanoise est un véritable petit paradis pour le randonneur .. Mais il faut savoir que ces paysages grandioses sont des écosystèmes fragiles où s'épanouissent quelques 1000 espèces de fleurs et où gambadent les bouquetins,chamois et marmottes ..

L'accès à la cime de LA GRANDE-CASSE (3096 m) reste évidemment un exploit sportif réservé aux spécialistes, équipés comme il se doit pour ce genre de parcours.. Mais la randonnée qui mène à ses pieds, en face Sud, à 2516m, très prècisément au COL DE LA VANOISE, est une innoubliable balade fraîcheur,l'itinéraire permet de se rapprocher au plus près vers le glacier de cette GRANDE-CASSE, un des plus chaotiques et des plus puissants des Alpes, gigantesques décombres de lumière dans des carcans de rocs aux teintes changeantes..

Cet itinéraire contourne également l'Aiguille de la Vanoise, accède vers des impressionnantes parois, passe au pied des plus beaux sommets , côtoie les torrents, longe des lacs magnifiques, et conduit au refuge qui se découvre au niveau du lac Long qui s'étend entre les montagnes. C'est le point le plus haut d'une traversée qui peut être complete, de Maurienne en Tarentaise. Du fond des âges, cette traversée fut utilisée, et le sentier entretenu par les collectivités.. 

 

287) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise

Le refuge du Col de la Vanoise construit en 1902 fut tout d'abord appelé "refuge Félix Faure" en l'honneur de l'ancien Président de la république Française,qui franchit le col en 1897 à l'occasion d'importantes manoeuvres militaires ..  Le col permet la transition entre Tarentaise et Maurienne.

Cette magnifique randonnée se présente en un circuit en boucle pour bons marcheurs: Au départ des Fontanettes à 1644 m,nous empruntons d'abord un chemin vers l'Est,nous suivons ensuite le fond de vallon jusqu'au petit cirque de l'Arcelin,puis nous passons au lac des Assiettes à 2469 m,puis on atteint le col de la Vanoise à 2516 m, la vue est alors grandiose sur la majestueuse Grande Casse,un peu plus à droite on appercoit le Lac Rond..

Au retour,on contourne l'Aiguille de la Vanoise et on longe le Lac Long,on chemine sur le GR 55,puis c'est le Lac des Vaches (2318 m) qui se présente à son tour devant nous et qu'un gué permet de traverser,on continue à descendre vers la Glière en utilisant toujours le GR 55,bien marqué par des murets de pierre,souvenir de la campagne d'Italie de Napoléon III, on atteint le refuge des Barmettes (2010 m),puis l'itinéraire situé en bas du Mont Bochor,nous ramène aux Fontanettes .. 

** Munissez vous de la carte IGN TOP 25,dont la référence est "3534  OT les 3 vallées",pour étudier et bien localiser ce parcours et ne pas vous égarer .. 

Photos :  vers le glacier de l'Arcelin, arrivée au Col de la Vanoise: le Lac Rond -   Le refuge  -  le lac Long -   La Grande-Casse   Le Lac des Vaches  -  la descente par le GR55

283) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise

284) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise

288) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise

285) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise

286) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise

289) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise

291) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise

290) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise

292) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise 010

294) Randonnée pédestre jusqu'au col de la Vanoise 012