300) Randonnée à vélo vers le chateau de Couzan

Le FOREZ : un massif pur et encore sauvage, d'une beauté exceptionnelle .. C'est le lieu idéal pour déconnecter, se retrouver et faire le plein d'énergies vitales...

Vous entrez ici dans le royaume de la forêt, des hauts plateaux et de la bruyère. un pays rude, où l'homme est parfois absent.. Les paysages sont contrastés,souvent assombris par les noirs bois de sapins, au dessus,les sommets attirent l'attention par leurs vastes landes dénudées qui paraissent abandonnées,seuls des rochers granitiques,des genêts et des tourbières s'imposent sur ces rudes étendues..  C'est un domaine privilégié pour passionnés de nature intacte. Plus bas, le paysage se modifie, avec sur le flanc des collines,des villages épars, gardiens de quelques unes de ces nombreuses richesses de leur passé.Le regard embrasse  à perte de vue vallées et collines de l'époque glaciaire,couvertes de sapins et d'épicéas.

Un joli circuit à vélo d'une cinquantaine de km en plein coeur du massif,permet de découvrir tout cela en toute tranquilité.. Depuis un départ de St Bonnet le Courreau,nous prenons la direction du Col de la Pelletiere (747 m),puis les passages à la Bruyère et à Chorigneux nous permettent d'admirer de magnifiques panoramas sur la région et en particulier sur Sail Sous Couzan et sa forteresse déja reconnaissable de loin,car érigée sur un piton rocheux qui domine le village,nous continuons ensuite à descendre jusqu'à Trelins et Leigneux,puis l'itinéraire rejoint Sail Sous Couzan et son château, le site nous offre une agréable pause qui nous permet de reprendre des forces pour continuer le circuit qui se présente à nouveau en montée jusqu'à St Georges en Couzan, c'est ensuite une petite descente qui nous permet de souffler avant la remontée à Sauvain,puis la route redescend vers Pont de Pierre et Grandis,avant de remonter une dernière fois pour rejoindre notre point de départ à St Bonnet le Courreau,village qui offre également un joli belvédere sur la région,équipé d'une table d'orientation ..  

Avant la victoire de l'équipe de France de Football au Mondial 98, Sail-Sous-Couzan était un village des monts du Forez comme les autres.. Aujourd'hui, plus aucun Français n'ignore qu'il s'agit de la cité natale d'Aimé Jacquet..

 

298) Randonnée à vélo vers le chateau de Couzan

Si les banderoles victorieuses, " Mémé, Sail en rêvait, tu l'as fait ", ont quitté les façades des maisons, la puissante forteresse moyenâgeuse dressée sur son promontoire rocheux situé entre les ravins du Lignon et du Chagnon,surplombe toujours le bourg,fort de ses 3 enceintes épaulées de puissantes tours..

Cet édifice mentionné dès l'an 1110 est l'un des plus beaux exemples des places fortes qui contrôlaient la plaine et les routes vers l'Auvergne.. Quand les seigneurs de Couzan venaient au château,ils résidaient dans la citadelle qui couronne la place forte.. Sa position stratégique et panoramique fait maintenant le régal des touristes.. Sur l'esplanade située dérrière l'édifice,on peut admirer le contraste entre la plaine Forézienne et les âpres ravins côté montagne,ainsi que les murailles de l'enceinte,ancrées à pic au dessus du Lignon ..

photos : différentes vues tout au long du parcours,au départ,la forteresse,vers la bruyere,vue sur Sauvain ...

295) Randonnée à vélo vers le chateau de Couzan

297) Randonnée à vélo vers le chateau de Couzan

296) Randonnée à vélo vers le chateau de Couzan

299) Randonnée à vélo vers le chateau de Couzan

301) Randonnée à vélo vers le chateau de Couzan

302) Randonnée à vélo vers le chateau de Couzan

303) Randonnée à vélo vers le chateau de Couzan

304) Randonnée à vélo vers le chateau de Couzan