1527) Balade au sommet du Pilat (Loire)

Le PILAT où Jean-Jacques ROUSSEAU vint herboriser en Aout 1769,avançe comme une proue de navire vers les plaines Dauphinoises, la longue crête dénudée du MASSIF offre d'incontournables belvédères sur la chaîne des Alpes et le Massif Central,la vue balaie la vallée du Gier,le Piémont Rhodanien,les Alpes..

A l'automne, par temps clair, le Mont-Blanc se détache au-dessus des brumes mauves et en hiver son dôme éclate de blancheur.. A l'étage montagnard, près des sommets culminants à 1432m, le PILAT des Crêts connait des conditions  de climat et de végétation pseudo-Alpines.. La forêt composée de nombreux épicéas a fortement colonisée les crêts après l'abandon,il y a une cinquantaine d'années,des pâturages des hauteurs .. 

au crêt de la Perdrix (Pilat)

La lande des sommets est ici dominée par la callune ou fausse bruyère à petites fleurs violettes, le genêt poilu,d'un jaune resplendissant au printemps et les myrtilles. Sur les pentes s'étalent aussi de vastes amas de pierres formés lors des dernières glaciations: les chirats,saignées de pierres grises formées de gneiss,(une roche très proche du granite) coupant les pentes boisées ou dévalant des sommets,ces vastes éboulis plus ou moins stabilisés ne passent pas inaperçus. Ils sont des vestiges des glaciations du quaternaire, il y a 100 000 ans, c'est à dire très recement, si l'on se réfère à l'âge des granites du Pilat,de 320 millions d'années.A cette époque,ces éboulis ont été travaillés sans relâche par le gel et le dégel de l'eau,qui en s'infiltrant dans les failles de la roche, a fait éclaté les blocs,en leur donnant leur aspect actuel,ils ont lentement glissé depuis les sommets et forment des coulées rocheuses qui peuvent couvrir plus d'un km de versant .. Certaines d'entre elles sont peu à peu colonisées par la forêt qui couvre par de belles sapinières, une majorité de cette zone centrale du Pilat...

 

1529) Balade au sommet du Pilat (Loire)

De nombreux sentiers pédestres permettent de belles balades faciles,sur les hauteurs les plus élevées du massif et il est donc possible de prévoir un circuit en boucle qui rejoint les différents crêts,sans trop de dénivelé.. Pour envisager une belle randonnée à votre convenance,étudiez et munissez vous de la carte IGN Top 25 "2933 ET,Massif du Pilat" .. Celle-ci vous permettra d'éffectuer sans problème un itinéraire depuis le Crêt de l'Oeillon où l'on peut bénéficier dès le départ d'un magnifique belvédère avec table d'orientation (près de la croix située à côté de l'émetteur),puis de rejoindre le crêt de Botte,que coiffe une imposante tour militaire blanche.. l'itinéraire permet également une jolie vue sur "les Trois Dents" et le Rhône en contrebas,puis il rejoint le Crêt de la Perdrix,le point culminant et totalement dénudé du massif (1432 m) où là aussi un belvédère à 360 ° et une table d'orientation permettent d'admirer et de situer les différents panoramas: le Mézenc,les monts du Velay et du Lyonnais,les Monts d'Or,etc  .. Ensuite différentes directions offrent la possibilité de continuer vers la croix de Chaubouret et le Bessat ou alors de retourner au crêt de l'Oeillon,soit par la Jasserie et le sentier Claude Berthier ou par le sentier Flore ...

Circuit :départ parking public au sommet (1370m) Crêt de l'Oeillon/ Crêt de la Perdrix (1432m) / Crêt de Rachat(1390m) / Crêt de Botte (1391m)

Photos : Le Crêt de l'Oeillon /  début du parcours des Crêtes  /   Au sommet du Crêt de la Perdrix , la table d'orientation , les chirats,et le panorama tout autour ..  /  le Crêt de Rachat   /   le Crêt de Botte ,et son site prévu pour les vols en parapente  /  la table d'orientation,la croix et l'émétteur du Crêt de l'Oeillon ..

1532) rando Pilat

1517a_rando_cr_ts__24_5_07

1530) rando crêts

1520_rando_cr_ts_24_5_07

1531) rando Pilat

1522_sony_24_5_071524_sony_24_5_07

1532 a) rando Pilat

1527_24_5_07

1526) Balade au sommet du Pilat (Loire)

1528) Balade au sommet du Pilat (Loire)