1653) montée au col du Sapenay

L'agréable pays de Chautagne convient parfaitement à la pratique du vélo,on peut y admirer des paysages superbes et les routes ne s'élèvent pas autant que celles des Alpes,on peut y franchir des cols dont l'altitude ne s'élèvent pas au dessus de 1100 mètres .. Après avoir vu le Mont Clergeon,nous voici sur le Sapenay ..

Le col du Sapenay est assez méconnu et pourtant c'est un site magnifique,il s'élève au dessus du Lac du Bourget et il est situé sur le territoire de la commune de Cessens, il culmine à 897 mètres d'altitude et relie la Chautagne, la Haute-Savoie et L'Ain, il offre également un très beau panorama sur les Alpes,le Jura,et le Lac du Bourget.. La route monte en lacets à travers un paysage à caractère montagnard avec sa futaie de sapins et ses prés-bois ..

Depuis un départ de Sérrières en Chautagne,on peut éffectuer un parcours en boucle qui rejoint Ruffieux,puis la montée vers le col du Sapenay,la descente s'éffectuant ensuite sur Rumilly.. L'itinéraire se poursuivant par le Val du Fier,puis à la sortie des gorges,le parcours bifurque alors à gauche le long du Rhône,pour revenir à Sérrières en Chautagne ..

On remarquera également au sommet du col la petite Chapelle Notre Dame de la Salette (à ne pas confondre avec la Basilique au pied du mont Gargas, en Oisans),depuis ce premier sanctuaire des moines de Hautecombe,le panorama est étendu sur la dépression agricole de l'Albanais et sa vaste peupleraie chatoyante ..

Parcours: Sérrières en Chautagne / Col du Sapenay (897m) / Cessens /Rumilly / Val du Fier / Sérrières en Chautagne .. 

Photos : Maison forte de Sérrières en Chautagne / au sommet du col, montagne de Cessens  La petite Chapelle  ..

1650) montée au col du Sapenay

1651) montée au col du Sapenay

1652) Balade à vélo en Bugey (Ain)montée au col du Sapenay