1555) rando le Genépi

L'alpage du Sénépi (ou Génépi) s'étend sur 1200 hectares et est clos sur tout son périmètre de 40 km .. En saison d'estive,des centaines de vaches y paissent en toute liberté. Le Sénépi (1769 m) est voisin d'un autre sommet tout proche,situé devant lui au Nord: la Peyrouse (montagne de Conest),atteignant pratiquement la même altitude (1710 m) .. Ces 2 montagnes à l'altitude modeste sont un peu les sentinelles avancées des grands sommets que l'on distingue ensuite à l'Est d'ailleurs si on regarde une carte,on s'appercoit qu'elles sont situées à la pointe d'une vaste étendue de hautes montagnes qui s'étend de Montmélian au nord (à côté de Chambéry),jusqu'au lac de serre-Ponçon au Sud,en passant par Grenoble ..  

Depuis la comune de la Motte d'Aveillans,on atteint d'abord les "Signaraux" à 1239 mètres d'altitude,puis à partir de là nous montons tout droit à travers les alpages sur la côte de l'Aup,à 1526 m,un autre itinéraire (par la tête de Chamerousse et le sommet de serre de l'Horizon) rejoint notre parcours au niveau du col du Sénépi (1526 m) ,les 2 sentiers n'en font alors plus qu'un,qui continue vers le sommet du Sénépi,que l'on atteint après quelques lacets bien raides,nous atteignons alors le point culminant à 1769 m ..  

Les panoramas sont magnifiques,malheureusement une brume nous empèche de réaliser de bonnes photographies ..  L'horizon est ponctué au Sud par le Tabor,l'Obiou,au nord: Grenoble, les Grandes-Rousses,à l'est tous les grands sommets des Ecrins et au Sud-Ouest et Nord Ouest: le vercors qui s'étire du Grand-Veymont jusqu'au massif Chartreuse .. On reconnait facilement la silhouette particulière du Mont-Aiguille ..

Les alpages du Sénépy nous incitent à la contemplation et nous offre un agréable moment de sérénité ...

Notre circuit continue sur la crête en direction du Nord,on bénéficie alors d'une jolie vue sur la vallée du Drac avant de pénétrer et de continuer la descente à travers la forêt du bois d'Arve,en fin de traversée,le sentier bifurque à droite en direction du hameau de Leysson,puis c'est sur une longue partie de route goudronnée que nous terminons notre itinéraire pour rejoindre les Signaraux ..   

Parcours : Les Signaraux (1220m)   Col du Sénépi (1526m)   sommet (1769m), retour par le même itinéraire ou possibilité d'éffectuer un circuit en boucle et une descente par le bois d'Arve et Leysson,mais dans ce cas,la partie finale se termine par une longue distance sur l'asphalte ..

** N'importe comment,il faut impérativement bien étudier et se munir de la carte IGN Top 25, dont la référence est "3336 OT la Mure"  pour entreprendre cette randonnée, car ce n'est pas toujours évident d'avoir une bonne signalisation tout au long du parcours ..

Photos : au sommet,sur les alpages          Grd Veymont et Mont-Aiguille        vue sur La Peyrouse et le Chateau de le Vivier

1553) rando le Genépi

1554) rando le Genépi

1556) rando sur le Génepi (Isère)

1552) rando le Genépi