68) rando le grand Rocher sur Belledonne

Voici une belle balade au goût des alpages.. Cheminant dans une ambiance pastorale et sur la longue croupe qui sépare la vallée de l'Isère (Le Grésivaudan) et celle du Haut-Breda, cette randonnée offre des vues magnifiques sur le massif de la Chartreuse, à l'Ouest, et les hauts sommets du Nord du massif de Belledonne à l'Est.

Depuis "les Ayes", on monte tout d'abord en forêt avant de déboucher sur les alpages vers la Roche de Monteynard occupés par de nombreux troupeaux,la vue est splendide face au massif de la Chartreuse qui déploie ses sommets en une longue barre rocheuse,on reconnait facilement le Chamechaude et la Dent de Crolles.. un peu plus au sud, c'est le massif du Vercors que l'on appercoit.. On rejoint le col du Merdaret, qui était autrefois un lac immense au sommet de la montagne. En 1385 , il rompit ses digues et innonda les communes de la Ferriere et de Theys, situées de chaque côté des crêtes.

 

69) rando le grand Rocher sur Belledonne

Le sentier continue ensuite à gauche vers le Nord sur des crêtes, jusqu'au sommet du GRAND-ROCHER (1926m). La vue grandiose s'étend très loin vers la Savoie,droit devant on appercoit tous les sommets du massif des Bauges et par une bonne visibilité: le Mont-Blanc. Sur notre droite,à l'Est, ce sont les grands sommets de Belledonne qui se présentent face à nous: la Dent du Pra, le Rocher blanc (voir autre article sur ce blog), l'aiguille de l'Argentiere ,le Bec d'Arguille , le Pic de la Grande Valloire, le Pic du glacier de Gleyzin , le Pic du Frène, le Grand Charnier ... 

Plus bas, le "Cul de France", devenu "Fond de France", s'allonge entre la Savoie et le Grésivaudan jusqu'au bas du plateau des sept-Laux, à l'Ouest. L'ascension peut être un peu éprouvante, comme d'ailleurs toutes les randonnées pédestres atteignant les mille mètres de dénivelé, mais la fatigue sera très vite oubliée devant tant de beautés...

* Comme pour toute randonnée en montagne,il faut impérativement étudier et se munir de la carte IGN Top 25 correspondante,de façon à évaluer la difficulté de l'itinéraire et éviter au maximum les erreurs de parcours ..

Départ : Les Hayes (1052m)  Col de Merdaret (1798m)  Grand Rocher (1926m)

Photos : au départ, vue sur la Chartreuse (Chamechaude,dent de Crolles) ,  au col de Merdaret  ,     La montée et les points de vue au sommet:le bassin de Chambéry et les sommets des Bauges,  les pics et glaciers de Belledonne (Rocher Blanc,Dent du Pra,Pic du Glacier de Gleysin,les 7 Laux)

 

70) rando le grand Rocher sur Belledonne

71) rando le grand Rocher sur Belledonne

72) rando le grand Rocher sur Belledonne

73) rando le grand Rocher sur Belledonne

74) rando le grand Rocher sur Belledonne

75) rando le grand Rocher sur Belledonne

77) rando le grand Rocher sur Belledonne

76) rando le grand Rocher sur Belledonne