1836) barrage Génissiat

La fougue et la puissance du Fleuve Rhône sont aujourd'hui maitrisées,grace à une série de barrages qui canalise ses emportements.. Concernant le Barrage de Génissiat,il faut savoir que jusqu'en Janvier 1948,date de la mise en eau de celui-ci,le Rhône en arrivant à Bellegarde,s'engouffrait aux basses eaux dans une fissure de 60 m de profondeur,c'était la "perte" du fleuve.. Le site a été transformé en un réservoir d'une longueur de 23 km qui occupe le fond de la vallée et emplit,en aval de Bellegarde,les gorges creusées par le fleuve .. Le Rhône,large de 350 m à sa sortie de Genève se retrécit fortement au niveau du défilé de l'Ecluse situé au pied de la haute barrière du Jura et son passage n'est plus alors que d'une vingtaine de mètres ..

Le Barrage est situé à 13 km au Sud de Bellegarde sur Valserine,sa hauteur atteint 104 m à partir des fondations,sa longueur est de140 m à la crête et il est épais de 100 m à la base !.. il est donc du type "barrage-poids", ce qui veut dire que c'est sa masse qui résiste et maintient les 55 millions de m3 d'eau qui sont retenus dérrière lui et qui s'étendent sur 23 km,jusqu'à la frontière Suisse .. 2 canaux évacuateurs permettent de faire face aux violentes crues du Rhône,dont le débit peut alors passer de 140 à 2800 m3,par seconde .. le spectacle est alors impressionnant  et spectaculaire en période de ces hautes eaux,généralement au début de l'été,lorsque l'évacuation fonctionne à plein régime .. 

La construction du barrage commença en 1937 et se termina en 1947. Il fut inauguré en 1948,par le président de la république Vincent Auriol. Il était alors le plus important et le premier barrage Français exploitant l'énergie électrique et régularisant les crues du Rhône.. Le choix de l'emplacement choisi pour sa construction fut très important,étant donné que le fleuve s'engouffrait entre de hautes falaises en amont de l'endroit choisi,ce qui permettrait de relever son niveau sans provoquer de submersions importantes .. La qualité de la roche sur laquelle devaient s'ancrer les 600 000 m3 de béton de l'ouvrage était également primordiale,il ne devait pas y avoir de risque concernant d'éventuelles fissures .. la qualité du calcaire fut reconnue satisfaisante et les travaux de construction purent commencer ..

Photos : vue sur les gorges,depuis le barrage / le barrage / le monument commémoratif / vue d'ensemble du site ..

1834) barrage Génissiat

1832) balade Barrage Génissiat

1833) balade barage Génissiat