1290) vers le château de Tournel

La silouhette fascinante des tours de schiste du Château du Tournel ne manque d'intriguer et attirent le regard lorsqu'on les appercoit au loin.. Ce site qui semble mystérieux,est un ancien siège du commandement de la baronnie du Tournel,point stratégique remarquablement défendu,il commendait la vallée du Lot du temps de sa splendeur..

Signe de domination sur les paysans des villages serrés à ses pieds,défi au pouvoir royal,le château remplit pleinement sa première fonction,d'abord symbolique: les tours de celui-ci prolongent si naturellement l'éperon rocheux dans son élan vers le ciel qu'elles semblent éternelles,dominatrices et protectrices..

Les barons du Tournel ne manquaient pas de pouvoir régnant sur un important territoire,de la montagne du Goulet au Nord au Bougès au Sud,de Sauveterre à l'Ouest à Villefort à l'Est...

Dès la fin du XIIe siècle,le Château féodal est érigé sur les lieux et sa construction se développe jusqu'au XIV e siècle,il comprend alors le donjon principal,plusieurs tours,trois cours intérieures et une chapelle  ..

Le hameau du Tournel, est situé à  1 km en amont de Saint-Julien du Tournel et des sentiers pédestres permettent de randonner ou de flaner autour du site ..

Photos:  Saint-Julien du Tournel   et  le Château sur son éperon rocheux .

1288) vers le château de Tournel

1291) château du tournel

1289) vers le château de Tournel