103) vélo en vallée de Maurienne

En parcourant à vélo la vallée de Haute-Maurienne de Modane jusqu'à Lanslevillard, on découvre un peu avant Bramans,les fortifications imposantes de l'Esseillon situé entre Aussoix et Avrieux,le fort est surmonté d'un impressionnant complexe de batiments élévé entre 1817 et 1834 par la Monarchie Sade pour défendre le passage du Mont-Cenis contre une éventuelle attaque Française .. Le camp militaire comptait 1500 hommes équipés de plus de 170 pièces d'artillerie .. Cette citadelle a été construite sur un étroit verrou glaciaire qui lui donne une allure d'invincibilité et une position stratégique .. En bas du fort,se trouve "le Pont du Diable" ..

Le site est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres,ouvrant d'immenses horizons sur l'histoire et offrant en même temps des paysages parmi les plus beaux de la Savoie..

En continuant sur cette vallée,on rejoint le Val-Cenis, c'est à dire la réunion de Lanslebourg et Lanslevillard..   Lanslebourg est à la jonction avec la route qui monte au col et au lac du Mont-Cenis ,alors qu'à Lanslevillard,on roule sur l'itinéraire qui permet d'accéder au Col de l'Iseran  (voir autres articles sur ce blog)..  2 magnifiques cols des Alpes incontournables, sont donc accéssibles pour les "mordus" de vélo à partir de cette vallée principale de la Haute Maurienne à condition bien sûr d'avoir de bons mollets et de la volonté ..

Depuis les pentes du Col du Mont-Cenis, la vue est superbe sur les grands sommets et les glaciers qui bordent la vallée dont la Dent Parrachée avec à ses côtés le Dôme et glacier de l'Arpont,puis on peut appercevoir le Grand  Roc Noir,ensuite un peu plus à droite la Pointe du Chatelard, l'Albaron, etc ...  à leurs pieds,au creux de la vallée  les villages de Lanslebourg et Lanslevillard se laissent admirer et forment une vue d'ensemble,à l'extrème droite,on appercoit  la route qui serpente en lacets et qui monte vers Bessans,prenant la direction du col de l'Iseran,autre destination appréciée des cyclistes en quête de mythiques montées et de grands espaces..

Photos: Le fort de l'Esseillon et son pont du diable et différentes vues sur la vallée de Maurienne,les grands sommets, les villages de Lanslebourg et Lanslevillard et la route qui rejoint le col de l'Iseran..

105) vélo en vallée de Maurienne

104) vélo en vallée de Maurienne

107) vallée de la Maurienne

106) vélo en vallée de Maurienne

108) vallée de la Maurienne

109) vallée de la Maurienne