661) montagne Chamechaude en chartreuse

CHAMECHAUDE est une belle montagne et la randonnée pédestre parcourant ses flancs est une grande classique de la CHARTREUSE et même de la région, elle est certainement la plus convoitée du massif,en témoigne la présence de très nombreux randonneurs qui parcourent ses pentes pour atteindre son sommet.. On la reconnait très  facilement,isolée , élancée, vue de la vallée ou du Grand -Som, imposante depuis la Dent de Crolles, elle répond au critère de " montagne à vertige"..

La pente est raide,voire impressionnante lorsqu'on observe Chamechaude depuis St Pierre de Chartreuse jusqu'au col de Porte ..

 

655 a) sommet Chamechaude (Chartreuse)

Pourtant,le parcours ne présente pas vraiment de grosse difficulté,si ce n'est justement la pente et la partie finale où l'on accède sur un gros piton rocheux en toute fin de parcours,mais l'accès est bien sécurisé par des marches et des cables.. Le sommet est très aérien et offre un panorama à 360°..  L'endroit est magique, la vue sur les villages éparpillés autour de Saint-Pierre de Chartreuse ajoute à la beauté des lieux.

Dans son fier isolement en début de massif partie Sud, CHAMECHAUDE constitue un poste d'observation assurant une très belle vue panoramique : Au Sud le Vercors et le Mont-Aiguille, au Nord la Savoie, le Mont-Blanc et à vos pieds toute la Chartreuse jusqu'àu Granier situé à l'extrémité Nord.. Côté Est,on reconnait le Grand-Som et à l'Est,la Dent de Crolles,3 sommets également très prisés par les randonneurs (voir autres articles,sur ce blog) ..  

 

657) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse)

CHAMECHAUDE tient donc ses promesses panoramiques car elle domine le troupeau des montagnes de la Chartreuse, dont elle vous permet d'apprécier l'architecture complexe,le centre du massif présente des villages et hameaux cernées par de profondes forêts qui couvrent plus de la moitié du térritoire, cette beauté sereine accompagne depuis le 11e siècle la vie des moines chartreux,dont le monastere se situe au pied du Grand-Som ..

Montagne quelque peu mythique, CHAMECHAUDE offre aux randonneurs expérimentés des joies presque aussi vive que l'escalade. Vous montez la grande dalle sommitale par une petite falaise cablée..  

651) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse) 003

Etant donné la grande fréquentation des chemins par de nombreux randonneurs,les sentiers sont bien visibles et facilement repérables,ainsi que le sommet impressionnant,qu'on peut appercevoir d'en bas,depuis le point de départ...

Attention en période hivernale,les pentes très abruptes enneigées ou verglacées de Chamechaude ,peuvent alors se révéler  très dangereuses et occasionnées également d'importantes avalanches ..  mieux vaut prévoir d'éffectuer l'ascension en période estivale .. 

Parcours : Col de Porte (1326m)    Sommet Chamechaude (2082m),retour par le même itinéraire ..

Photos :vue au loin de Chamechaude/La partie finale / le panorama /  La pente de Chamechaude       les crêtes   /  la crête du sommet  / le grand-Som et la vallée          la paroi verticale / vue sur la Dent de Crolles ...

649) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse)

650) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse)

652) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse)

653) sur Chamechaude

654) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse)

655) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse)

656) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse)

658) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse)

659) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse)

660) Rando pédestre sur Chamechaude (Chartreuse)