563) Rando pédestre Pic Pierroux (Dévoluy)

Le Dévoluy est un massif calcaire situé au Sud de Grenoble entre Trièves,Buëch et Champsaur,son seul accès au Nord par la route est le passage par le défilé de Souloise.. Ses plus hauts sommets: Obiou,Grand Ferrand,Pic de Bure,culminent aux alentours de 2800 mètres et fascinent par leur aspect blanchatre où la végétation est inéxistante,véritable univers minéral des grands éboulis calcaires,paysages particuliers qui revêtent une spectaculaire et étrange beauté lunaire  ..

La randonnée sur le sommet du PIC PIERROUX,plus modeste en altitude que ses voisins d'en face permet d'admirer tout cela et s'adresse donc aux randonneurs en quête de grands espaces et de vastes panoramas.Situé sur  l'extrémité Nord de la montagne de Féraud, le PIC PIERROUX ,discret, offre de superbes points de vue: au Nord, c'est tout d'abord une magnifique vue plongeante sur le lac du Sautet et un panorama sur le Trieves,on reconnait facilement le Mont-Gargas (voir autre article), à l'Ouest on peut admirer une immense vue d'ensemble sur le Dévoluy qui s'étire de l'Obiou jusqu'au Pic de Bure en passant par la Tête de l'Aupet et le Grand Ferrand..  De l'autre côté de cette vallée, à l'Est, tout proche, le massif des Ecrins et le spectacle de ses glaciers .. 

Le PIC PIERROUX,situé face à l'Obiou est le dernier sommet de la grande crête rocheuse qui domine à l'Est la vallée et le défilé de Souloise . Depuis Haut Gicon,on atteint d'abord la cabane ou refuge de l'Aup , puis le chemin nous amène vers la montée du Pic Pierroux,visible sur notre droite,on marche alors en direction Nord-Est sur des drailles plus ou moins marqués.. Le sommet ne présente pas d'autre "obstacle" qu'une pente raide à travers les herbes,l'éffort est soutenu.. mais pas d'itinéraire à travers des éboulis,ni de pic à franchir .. notre retour s'éffectue par le même parcours qu'à l'aller ..

 

 

560) Rando pédestre Pic Pierroux (Dévoluy)

Au départ de cette rando,en montant au dessus de Saint-Disdier, vers le hameaux de Gicons, on peut admirer  la vieille église paroissiale, dite la MERE-EGLISE, un des plus anciens édifices des Hautes-Alpes, datant du 11e siecle. Eglise fortifiée, de style Roman , elle est remarquable par la belle architecture en perres de lauze de son clocher, et par les 2 absides aux toits couverts de chaume. Comment ne pas être sous le charme de l'ambiance si particuliere de cette vieille église entourée de son petit cimetiere, perdu dans la verdure, face à la masse impressionnante de l'Obiou ?...

** étant donné que les directions ne sont pas toujours indiquées par des panneaux,pour éffectuer cette randonnée,il faut impérativement étudier et utiliser la "carte IGN Top 25" correspondante,au risque de s'aventurer vers de mauvaises directions et de ne pas atteindre le sommet ..

Parcours: Hauts-Gicons (1341m), cabane de l'Aup (1577 m)    Pic-Pierroux (2377m)             

Photos: La Mere-Eglise /  le profil de la montée vers le sommet / Au sommet,la vue sur le Pic de Bure  / la Tête de l'Aupet,le Grand-Ferrant  et l'Obiou  / le lac du Sautet /  vue sur le pic Piérroux,depuis le sommet du Mont-Gargas (autre randonnée)

 

566) Rando pédestre Pic Pierroux (Dévoluy)

561) Rando pédestre Pic Pierroux (Dévoluy)

562) Rando pédestre Pic Pierroux (Dévoluy)

567) Rando pédestre Pic Pierroux (Dévoluy)

565) Rando pédestre Pic Pierroux (Dévoluy)

564) Rando pédestre Pic Pierroux (Dévoluy)

 

                                                                                                                                               

Pic Pierroux vu du Mont Gargas