1169) vélo vers le col de Sarenne (Isère)

Jolie balade à vélo que celle qui démarre d'Auris en Oisans et qui permet une escapade en balcon au dessus de la vallée de la Romanche et du lac de Chambon avant de rejoindre le vallon et le col de Sarenne où le panorama sur les massifs de l'Oisans et des Ecrins se dresse par-de là la vallée,la route est vertigineuse et s'élève de plus de 500 mètres au dessus du bassin du Bourg d'Oisans..

La montée vers le col devient difficile après le village de Mizoën où le pourcentage de la pente atteint par endroit les 15%,mais avec de bons mollets et de l'entrainement,il n'y a pas de probleme,ça passe !,on rejoint Clavans le Bas et Clavans le Haut avant d'arriver au hameau le Perron où l'on peut admirer un énorme bloc rocheux situé en bordure de route .., la montée se veut ensuite bien raide sur les derniers lacets avant d'atteindre le sommet du col de Sarenne à 1999 mètres d'altitude et qui nous offre un joli panorama sur les grandes montagnes de l'Oisans où se dressent par delà la vallée de la Romanche et des grandes étandues d'alpages:la Meije,le Râteau et autres sommets du parc des Ecrins ..  La descente s'éffectue ensuite par une petite route qui nous amène vers le haut de la station de l'Alpe d'Huez,avant de descendre par la célèbre route des 21 lacets de l'étape du Tour de France,qu'on ne présente plus .. (voir autre article sur ce blog ).. On atteint ensuite Armentier à 1166 m,puis c'est le trançon spectaculaire en balcon au dessus de la vallée qui nous ramène à Auris, par une petite route située sur les rochers d'Armentier et qui s'élève encore un peu jusqu'au niveau des tunnels ..

1171) lac du Chambon

La station d'Auris en Oisans bénéficie d'un atout majeur pour les départs en randonnées et la découverte de la montagne. La nature reste encore sauvage,et l'histoire encore présente donne une dimension humaine à cette station créée il y a 35 ans ..

Quand au barrage du Chambon,il a été construit dans un étranglement de la vallée de la Romanche,la construction a engloutit les hameaux du Chambon,du Dauphin et du Parizet . Le barrage régularise le régime du torrent.  Il a une longueur de 294 m à la crête,une épaisseur de 70 m à la base,une hauteur de 90 m environ (137m avec les fondations). Le lac a une superficie de 125 ha et constitue une réserve d'eau de 54 millions de M3 ..

Parcours: Auris (1241m)   descente vers le lac de Chambon (1040m)   Mizoën     le Perron (1617m)  Col de Sarenne (1999m)   Alpe d'Huez , Armentier (1166 m)  la Balme (1241 m)      Auris       total: 60 km

photos: vue aérienne et différentes vues tout au long du parcours (lac du chambon, au col , etc ..)

1088) col de Sarenne

1170) juste avant le lac du Chambon

1172) lac du Chambon

1173) parcours vélo col de sarenne

1174) vélo vers le col de Sarenne (Isère)

1175) vélo vers le col de Sarenne (Isère)

1176) vélo vers le col de Sarenne (Isère)

2773) montée à vélo jusqu'à l'Alpe d'Huez (oisans)

1168) vélo vers le col de Sarenne (Isère)