1564) Rando sur le Pécloz (Savoie)

Quand on chemine sur les grands sommets des Bauges, on est forcé de remarquer ces grandes pentes striées et grisâtres qui constituent la face inférieure du Mont  Pécloz. Un cheminement naturel s'impose tout de suite : une longue suite d'arêtes tracées en direction du sommet depuis la pointe de Chamosseran (1955m) et le Mont d'Armene. Le point culminant est bordé par des impressionnantes faces verticales Nord et Est, et la vue depuis la partie sommitale est magnifique sur la vallée du Chéran et les grands sommets de l'Est .. Avec ses 2197 mètres,le Pécloz ne manque donc pas d'allure,et sa cime a du caractère..

Notre itinéraire est spectaculaire,vers le sommet on domine les fameux "rails", C'est à dire les longues stries de la Face Nord et avec un peu de chance on peut appercevoir des moufflons ou des chamois.. 

C'est une randonnée avec des passages raides. Les marcheurs peu habitués au vide éviteront d'éffectuer la traversée qui réserve des vues aériennes à partir d'une arète souvent étroite.

1565) Rando sur le Pécloz (Savoie)

Le sommet du Pécloz,sans être trop difficile à gravir,exige toutefois un pied sûr et de la prudence dans sa partie sommitale,dans la phase finale de l'ascension on se sert des mains. La descente par l'arête ouest est une vrai plongée ! on dévale de grandes pentes herbeuses, il faut rester là aussi prudent...

L'ensemble constitue un joli parcours, dans un site sauvage et propre à nous faire appécier l'ambiance du massif des Bauges, tandis que les panoramas permettent de situer nos objectifs futurs: des balades vers le Mont-Blanc,les sommets de Maurienne,les Aravis,le massif des Bornes,la Chartreuse etc ...

Le départ s'éfectue de la CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BELLEVAUX. Cet édifice fut construit en 1859 près du site de l'ancien prieuré bénédictin, sur l'emplacement de la source que la vierge aurait fait jaillir pour un moine assoiffé.. On marche ensuite dans un vallon "le Nant de la chapelle",puis le sentier bifurque à gauche et monte par une forte pente qui rejoint "le replat d'en bas",puis le "replat d'en haut",nous sortons alors de la forêt à 1633 mètres d'altitude pour continuer notre parcours en zone d'alpage jusqu'à la partie finale qui se veut impressionnante,puisque nous arrivons au pied d'une véritable muraille de calcaire .. En étant prudent et vigilent,on atteint le sommet à 2197 m,sans trop de difficulté ..

On peut admirer le versant Nord très particulier car strié verticalement à la manière d'un champ labouré,on appercoit également une profonde goulotte,semblable à un tobogan qui dévale entièrement la paroi .. Ces formations géologiques correspondent à des couches de dépots calcaires qui étaient parfaitement horizontales il y a 65 millions d'années ..

Notre retour s'éffectue par le même itinéraire ..

** Pour envisager cette randonnée,il faut impérativement étudier et se munir de la carte IGN Top 25,correspondante,au risque de s'aventurer vers de mauvaises directions ..   

départ: N-D de Bellevaux (897m)   Sommet Pécloz (2197m)

Photos: N-D de Bellevaux / les "Rails" / vue sur l'Arcalod et le Sambuy  / Pointes des Arces ,des Arlicots ,dent d'Arclusaz / la montée finale (difficile) /au sommet,vue sur le Grd Arc / Monts: Julioz,Trélod,Arcalod / La cabane des gardes.. 

1557) Rando sur le Pécloz (Savoie)

1559) Rando sur le Pécloz (Savoie)

1561) Rando sur le Pécloz (Savoie)

1562) Rando sur le Pécloz (Savoie)

1563) Rando sur le Pécloz (Savoie)

1566) Rando sur le Pécloz (Savoie)

1560) Rando sur le Pécloz (Savoie)

1567) Rando sur le Pécloz (Savoie)