806) Montée à vélo sur la montagne de Lure (Provence)

Si malgré les éfforts difficiles à produire pour monter à vélo le Mont-Ventoux,vous ressentez une grande satisfaction une fois le sommet atteint,alors pourquoi ne pas prévoir l'ascension de sa voisine: la montagne de LURE ?, moins connue, car moins empruntée par le Tour de France,mais tout aussi interressante à parcourir jusqu'au sommet ..

Un joli circuit peut s'éffectuer depuis le village de Saint étienne les Orgues (696m),situé aux pieds de la montagne,l'ascension de 12 km qui mène au sommet est donc immédiate et d'entrée la montée se veut soutenue ,puis c'est une succéssion de laçets,sans grande portion de ligne droite qui permet d'atteindre le Signal de LURE,point culminant de la montagne,reconnaissable par ses antennes de télécommunication qui y sont érigées (comme pour le Ventoux).. La descente s'éffectue ensuite en direction de Valbelle,puis il faut rouler sur une petite partie de la N85,pour rejoindre Aubignosc,puis Châteauneuf,Mallefougasse,avant le retour sur St étienne les Orgues ..  En période estvale,attention aux températures très élevées,dans ce cas,comme pour le Ventoux,mieux vaut éffectuer la montée en matinée,à la fraiche ...

A noter qu'une petite chapelle "Notre Dame de Lure",est située à mi-pente du parcours de la montée,mais accéssible par un petit chemin pédestre ,elle est située au fond d'une combe à 1236 mètres d'altitude,elle a été construite vers 1165 par les moines de Boscodon,son aspect s'accorde avec la sérénité du site,lieu de silence et de paix ..    

La montagne de LURE domine tous les alentours de sa silhouette impressionnante et se situe dans l'alignement du Mont Ventoux à l'est,même orientation due au plissement Pyrénéen,altitude quasi identique,1826 m contre 1909 m pour le Ventoux, elle partage avec lui la blancheur éclatante des calcaires de ses crêtes rocailleuses, les forêts de ses versants et les champs de céréales ou de lavandes de contreforts..

812) Montée à vélo sur la montagne de Lure (Provence)

Son panorama au sommet est incomparable depuis le Vercors jusqu'au Mont Viso à la frontiere Italienne, la Méditérranée, les Cévennes  et toute la région des Baronnies.. Les paysages végétaux changent à mesure qu'on prend de l'altitude,garrigues,cèdres et lavande cèdent la place aux pâturages composés d'herbes aromatiques..  L'exubérante richesse du massif recele, plus de 500 especes de champignons et environ 1000 plantes différentes,un véritable paradis pour les herboristes ...

Dans ces paysages très ouverts,la vue est magnifique sur les villages aux alentours qui respirent la sérénité ..

PARCOURS: ST étienne les Orgues(669m) / SIGNAL DE LURE (1826m) / Valbelle / Aubignosc / Cruis  :    100 km

PHOTOS: Chapelle N-D de Lure ,Au sommet le Signal de Lure, les sommets des Alpes ,vue sur les Baronnies ...

8248

              

 

 

 

 

805) Montée à vélo sur la montagne de Lure (Provence)

807) Montée à vélo sur la montagne de Lure (Provence)

809

808) Montée à vélo sur la montagne de Lure (Provence)

810) Montée à vélo sur la montagne de Lure (Provence)

811) Montée à vélo sur la montagne de Lure (Provence)