1857) Vélo dans les Gorges du Doux (Ardèche)

Rouler à vélo dans les Gorges du Doux,situées entre Tournon et Lamastre en Ardèche du Nord,c'est traverser des magnifiques villages et des paysages composés de viaducs vertigineux,de gorges encaissées et parfois grondantes.. c'est également admirer en toute sérénité les grandes et belles forêts de l'"Ardèche Verte".. Si le châtaigner est connu pour être la première essence du département,elle n'est pas la seule..

Avec plus de 250 000 hectares de forêts et 130 000 hectares de landes,l'Ardèche est le 5e département le plus boisé de France,la forêt est présente sur 2/3 du térritoire et s'étend de 1% par année, .. Du Nord au Sud,de nombreuses variétés d'arbres diversifient les paysages,du fait d'une histoire géologique mouvementée,de contrastes géographiques et climatiques marqués..

Les saules,bouleaux,mélèzes,pins,noisetiers ont d'abord poussés sur les sols pauvres,puis les chênes,tilleuls,ormes et châtaigners ont colonisé ensuite les sols plus riches .. Les sapins et les hêtres sont apparus les derniers en montagne ..

Mais comme partout,la forêt est fragile et nécessite le respect et la prudence ..En raison du réchauffement climatique,les risques d'incendie augmentent,la vigilance est primordiale pour tous ceux qui fréquentent la forêt,de façon à sauvegarder ces magnifiques espaces uniques de loisirs et de randonnées,de traditions et d'histoire ..

L' "Ardèche verte",c'est aussi des rivières à truites aux eaux limpides qui viennent arroser des couloirs verdoyants .. C'est le paradis des pêcheurs,des randonneurs et des cyclotouristes qui apprécient les richesses naturelles d'une région à la fois généreuse,paisible et secrète ..

Voilà,c'est tout cela qu'on apprécie,lorsqu'on éffectue une belle balade à vélo en Ardèche,comme celle qui traverse les Gorges du Doux ..  Notre parcours est un agréable circuit en boucle qui présente un dénivelé peu élevé,puisqu'on roule à une altitude qui reste comprise entre 400 et 500 mètres,tout au long de l'itinéraire,sauf au niveau de Lamastre où l'on descend vers 350 mètres,environ ..

 * A noter,qu'au retour,il est possible d'éviter de rouler sur la D 534,en effectuant un itinéraire en parallèle qui rejoint Colombier le jeune,par le col de Genest,mais dans ce cas,le dénivelé est plus important..

Il faut savoir aussi,que les gorges sont traversées par "le chemin de fer du Vivarais",qui est une des plus impressionnantes voies ferrées secondaires qui soient.. La ligne peut faire rouler un très grand nombre de locomotives dont certaines à vapeur, sont classées Monument historique.. 

Parcours cycliste: Tournon , Colombier le Vieux,  ,Arlebosc ,  Lamastre ,D 534 ,  Le Bruas , Tournon : 100 km

Photos: différents points de vue,au cours de la traversée des gorges ..

1854) Vélo dans les Gorges du Doux (Ardèche)

1860) Vélo dans les Gorges du Doux (Ardèche)

1859) Vélo dans les Gorges du Doux (Ardèche)

1858) Vélo dans les Gorges du Doux (Ardèche)

1855) Vélo dans les Gorges du Doux (Ardèche)

1856) Vélo dans les Gorges du Doux (Ardèche)