1273) gorges de l'ardeche belvedere de la haute corniche cirque de la madeleine

Après les Gorges du Verdon et celles du Tarn (voir autres articles,cat: Provence(vélo) et Cévennes(vélo),nous voici aux abords de celles de l'ARDECHE; défilé vertigineux, sauvage et spectaculaire s'étirant sur 30 km,aboutissement d'un long travail géologique commencé il y a plus de 110 millions d'années..  LES GORGES DE L'ARDECHE ont été classées "Réserve-Naturelle" en 1980..

La descente des gorges en canoë avec ses 25 rapides est un Must. Mais on peut aussi les traverser à pied ou emprunter la route touristique les surplombant pour découvrir ce remarquable patrimoine naturel . Née des bouleversements géologiques, cette rivière fougueuse creusa le calcaire et sculpta un véritable chef-d'oeuvre naturel.

De Pont-d'Arc à Saint- Martin, l'ARDECHE coule au fond du canyon rocheux d'une grandeur, d'une sauvagerie, d'une beauté inimaginable. Des la premiere descente des gorges réalisée en 1912 par Jean Désert et Pierre Monneret, le décor est planté : la magie du site s'impose. Grandiose !

1281) Balade pédestre aux Gorges de l'Ardèche

Dans le calcaire des roches,la rivière Ardèche a creusé cavernes,grottes,avens et canyons,sans oublier le Pont d'Arc,une impressionnante arche naturelle,d'une hauteur de 34 m,pour une largeur de 59 m et qui enjambe l'Ardèche,le site est classé depuis 1982.. c'est à partir du Pont d'Arc surnommé "porte d'entrée des Gorges de L'Ardèche"que le paysage devient grandiose,la rivière s'étire au fond d'une gorge déserte,cernée par des falaises dont certaines atteignent 300 mètres de hauteur,les eaux vertes dessinent de magnifiques méandres entrecoupés de rapides ..

Le belvédère du Serre de Tourre est situé à la verticale de l'Ardèche qu'il domine d'une hauteur de 200 mètres,la vue est superbe sur le méandre du Pas du Mousse.. Toujours à 200 mètres au dessus de la rivière,les belvédères de Gournier montrent la rivière se frayer un passage entre les rochers de la Toupine de Gournier.. Les belvédères de la Haute-Corniche offrent des vues splendides sur le grandiose cirque de la Madeleine.. Le grand belvédère,proche de la sortie des Gorges,offre des vues sur le dernier méandre formée par la rivière,puis le belvédère du Colombier permet encore d'admirer ce méandre,vu sous un autre angle et permettant d'admirer les berges entièrement rocheuses, quand au belvédère du Ranc Pointu,il permet de distinguer stries,marmites,grottes et différents phénomènes dus à l'érosion .. 

Pour les belvédères vers le cirque de Gaud (Bois Bouchas) ,voir autre article ..

Photos (tirées depuis la route qui longe et surplombe les Gorges : l'Arche de Vallon Pont d'Arc / Belvéderes du Serre de Tourre / Grand Belvédère / belvédères de la Haute Corniche: vue sur le Cirque de la Madeleine / Belvédère du Ranc-Pointu /belvédère du Colombier  ..

1280) vallon pont d'arc

1279) Gorges de l'Ardeche belvédere du serre deTourre cirque de Chames

1278) Balade pédestre aux Gorges de l'Ardèche

1277) gorge de l'ardeche vers le belv de la haute corniche

1271

1274) Balade pédestre aux Gorges de l'Ardèche

1272) gorges de l'ardeche

1270

1268) Balade pédestre aux Gorges de l'Ardèche

1269) Balade pédestre aux Gorges de l'Ardèche