338 a) parcours vélo route des petits et grands Goulets (Vercors)

Parmi les parcours cyclistes les plus interréssants à ne pas louper dans notre beau pays,figurent les routes vertigineuses et spectaculaires du Vercors.. La plus impressionnante de ces routes de montagne Françaises est sans doute,celle des "GRANDS-GOULETS",itinéraire en encorbellement,c'est à dire à flanc de paroi,reliant PONT EN ROYANS à LA CHAPELLE EN VERCORS..   Avant de faire l'admiration des touristes, elle a fait émerger brusquement une partie du VERCORS d'une vie végétative et recluse,en l'ouvrant sur l'Isère et le Diois..

La rivière "la Vernaison" coule rapidement en contrebas en formant plusieurs cascades et la route s'accroche de façon  vertigineuse à flan de paroi ..  Avant de déboucher aux Barraques en Vercors,une série de tunnels,réunis par des encorbellements,parvient à se frayer un passage dans une gorge obscure,où le soleil a du mal à pénètrer,la lumière tamisée par la végétation,arrive à peine jusqu'à la route.. Quand par une belle journée d'été,on entre dans la quasi-obscurité de ce défilé,l'impression est saisissante .. Après ce balcon,la route domine encore de très haut le fond de la vallée,ensuite,il est possible de prendre la direction de la BOURNE ou celle de Vassieux en Vercors ou encore le Col de Rousset..

 

336 a

Il y a 160 ans , lors de la construction de ces routes ,l'ouvrier suspendu au dessus du vide par une corde,introduisait dans la paroi une dose d'explosif et remontait rapidement de quelques mètres,juste à temps pour échapper à l'explosion et à la mort.. Plusieurs y ont laissé leur vie, merci à tous ces braves à qui on doit aujourd'hui la possibilité d'utiliser ce routes pour les loisirs ou pour les nécéssités des habitants .. Plus de 15 ans d'éfforts,furent nécessaires pour réussir cette route surprenante des GRANDS-GOULETS,dans la verticalité et les surplombs, avec chaussées et encorbellements, tunnels, parapets sur le vide, une des opérations des plus incroyables pour cette liaison du VERCORS SUD avec LE ROYANS. Cette route fut construite entre 1843 et 1854 et constitue la curiosié naturelle la plus sensationnelle du Vercors.. 

De SAINTE EULALIE en Royans, on entre d'abord en VERCORS par la porte des PETITS-GOULETS,quand au dénivelé du parcours situé entre Pont en Royans et la Chapelle en Vercors,il avoisine les 700 m,ce qui représente une jolie montée,qui demande de l'entrainement pour la parcourir,au risque de ne pouvoir rejoindre la partie la plus splendide de l'itinéraire ..

dérivation tunnel route des Grands Goulets (vercors)

*** La partie la plus spectaculaire de l'itinéraire, n'est malheureusement plus qu'un lointain souvenir, car celle-ci est maintenant interdite à toute circulation et remplacée depuis 2008,par un tunnel, en raison des éboulements fréquents de rochers de la falaise de l'Allier (voir dessin ci-contre)..  Dommage pour tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'admirer à vélo le spectacle offert par cette route qui était la plus légendaire du Vercors ..

Parcours : St Marcellin, Pont en Royans (208m) Sainte Eulalie en Royans (294m)  Route des petits et grands-GOULETS (tunnel depuis 2008),  Les Barraques en Vercors (674m),  La Chapelle en Vercors (934m) , et retour par le même itinéraire :   93 km

PHOTOS (tirées avant 2008) :  différents points de vue, en remontant la ROUTE DES PETITS et GRANDS-GOULETS.. et les gorges à hauteur des Barraques en Vercors..

 

331) parcours vélo route des petits et grands Goulets (Vercors)

332) parcours vélo route des petits et grands Goulets (Vercors)

337) parcours vélo route des petits et grands Goulets (Vercors)

334) parcours vélo route des petits et grands Goulets (Vercors) 004

335 a

333) parcours vélo route des petits et grands Goulets (Vercors)

336) parcours vélo route des petits et grands Goulets (Vercors)

338) parcours vélo route des petits et grands Goulets (Vercors)

339 a

341) parcours vélo route des petits et grands Goulets (Vercors)