1074) rando pédestre refuge Adèle Planchard (parc des Ecrins)

Les refuges font partie de la vie de la montagne. Autrefois simples abris d'altitude servant de camp de base avancé aux alpinistes, ils jouent aujourd'hui bien d'autres rôles. On y fait halte au cours d'une longue randonnée, on y monte entre amis ou en famille, ou en aller retour dans la journée ou pour y passer la nuit. On y séjourne parfois quelques temps pour rayonner tout autour..

LE REFUGE ADELE PLANCHARD est situé sur LA GRANDE RUINE, c'est un remarquable belvédère situé au coeur du MASSIF DES ECRINS, mais il est haut et la montée est longue et difficile à partir de la partie finale située à 2312 mètres d'altitude au niveau du début du glacier de la "Plate des Agneaux",le sentier s'élève alors à travers les rochers et éboulis pour atteindre le refuge situé 850 mètres plus haut .. Cette ascension s'adresse à de bons marcheurs entrainés et habitués à ce genre de parcours ..

C'est une ascension qui se déroule dans un cadre très sauvage,on longe d'abord "la Romanche",puis nous suivons la direction du glacier de "la Plate des Agneaux" et bifurquons à droite vers la "Grande Ruine"..   Le refuge est isolé, perché tout la-haut sur son éperon rocheux.. C'est une ambiance très "haute montagne". Arrivé au refuge on peut contempler un panorama magnifique et spectaculaire, les sommets imposants semblent tout proches, glaciers et rochers dominent le refuge de toutes parts : PIC DE NEIGE CORDIER, ROCHE FAURIO,Barre des Ecrins,PIC COOLIDGE , etc..

A partir du refuge,et après la traversée du glacier,les alpinistes chevronnés et équipés pourront rejoindre des hauteurs plus élevées situées aux alentours de 3700 mètres .. 

Quand aux randonneurs qui se satisfont uniquement de la marche,il est possible d'éffectuer un détour (à l'aller ou au retour),jusqu'au col d'Arsine situé à 2340 m,permettant de pouvoir admirer là aussi,des vues splendides sur le glacier d'Arsine et les parois Nord de la montagne des Agneaux et du pic de Neige Cordier .. Pour cela,nous avons suivis le GR 54 à partir de la bifurquation avec le sentier qui continue vers la Grande Ruine à 2077 m ..

* Pour ce genre de randonnée,il faut impérativement s'équiper de la carte IGN top 25 dont la référence est 3436 ET (Meije-Pelvoux), de façon à bien localiser cet itinéraire et éviter les érreurs de parcours ..  

Départ: PIED DU COL (après Villar d'Arène) (1667m), bifurcation avec le sentier du col d'Arsine (2077 m) , pied de la Grande Ruine (2312 m)   REFUGE ADELE PLANCHARD (3173m)

détour : GR 54 (2077 m) , col Dd'Arsine (2340 m) ..

PHOTOS: / vues détour vers LE COL D'ARSINE  / vue la Grande Ruine  / panoramas en montant vers  LE REFUGE ADELE PLANCHARD /le refuge , les sommets tout autour ..

1068) rando pédestre refuge Adèle Planchard (parc des Ecrins)

1069) rando pédestre refuge Adèle Planchard (parc des Ecrins)

1070) rando pédestre refuge Adèle Planchard (parc des Ecrins)

1072) rando pédestre refuge Adèle Planchard (parc des Ecrins)

1073) rando pédestre refuge Adèle Planchard (parc des Ecrins)

1075) rando pédestre refuge Adèle Planchard (parc des Ecrins)

1076) rando pédestre refuge Adèle Planchard (parc des Ecrins)

1077) rando pédestre refuge Adèle Planchard (parc des Ecrins)

1078) rando pédestre refuge Adèle Planchard (parc des Ecrins)