648) vue à Chambles

Aux portes de St Etienne,plus exactement au débouché de la plaine du Forez,entre St Paul en Cournillon et Saint Just Saint Rambert,la Loire a creusé son lit à travers les roches cristallines et décrit ses méandres au fond de gorges sauvages,un site grandiose que l'on peut découvrir à travers les forêts et les landes du plateau de la Danse.. A certains endroits,le défilé naturel créé fait songer à un loch écossais ou à un grand lac Finlandais .. Notre circuit à vélo s'éffectue sur ce térritoire..

 

643) vélo Gorges de la Loire

Depuis un départ du village de Saint Genest Lerpt (situé à proximité de St-Etienne),nous descendons vers le lac et barrage de Grangent, le paysage est magnifique,le lac artificiel a isolé la languette d'une échine rocheuse formant maintenant une île,sur celle-ci,on peut admirer les vestiges du château de Grangent (Tour du 12e siècle),ainsi qu'une petite chapelle au toit constitué de tuiles rouges,construite à ses côtés.. En levant la tête,on appercoit également la robuste silhouette du château d'Essalois qui se détache au dessus des gorges escarpées,cette jolie forteresse est placée en véritable sentinelle sur le lac ..Le barrage et le lac furent créés en 1957 et ont complètement modifié le paysage d'origine ..

Notre parcours continue ensuite vers St-Victor sur Loire,mais nous éffectuons d'abord un petit détour sur notre droite pour bénéficier d'un joli belvédère vers "les condamines"..

Arrivés à St Victor sur Loire,un petit arrêt s'impose pour découvrir ce bourg qui occupe un superbe emplacement sur un promontoire qui s'avance dans le plan d'eau formé par la Loire avant Grangent,les rives sont très fréquentés en raison des activités de plein air proposées: voile,ski nautique,randonnées équestre,etc .. les amoureux de vrai nature,ne trouveront donc pas là,des espaces qui se prètent à la rêverie et au calme ..

Après cette petite pause,notre itinéraire traverse "le Plateau de la Danse", un lieu magnifique, chargé d'histoire et de légendes,le site est propice aux randonneurs et offre lui aussi un beau belvédère sur le fleuve et ses environs dans un cadre idyllique pour la promenade ..

Notre circuit rejoint ensuite l'autre rive et traverse Caloire,puis Chambles qui présente un site parmi les plus beaux des Gorges de la Loire,le village est regroupé autour de son église et de son donjon qui se dresse sur le rebord d'un haut escarpement,dominant les méandres de Grangent.. Notre route chemine le plus divinement du monde en balcon du fleuve,le panorama est vaste et grandiose,la loire serpente entre les versants granitiques,décrivant ses méandres d'azur au sein du défilé , on appercoit en face une vue d'ensemble de St Victor du Loire,visité quelques temps auparavant ,plus au loin,s'étend les Monts du Forez et du Lyonnais ..

Après avoir "savourer" ces magnifiques paysages,nous poursuivons notre circuit en bordure du fleuve jusqu' à St Just St Rambert,avant d'entamer une remontée vers notre point de départ à St Genest Lerpt ..

L'ensemble de ce circuit s'adresse aux cyclistes ayant de l'entrainement,car le profil de celui-ci présente de nombreuses montées et descentes .. 

CIRCUIT:St Genest Lerpt,Barrage de Grangent, Condamines, St Victor sur Loire, Caloire, Chambles, St just St Rambert, St Genest Lerpt.. Distance totale du circuit: environ :80 km

PHOTOS: au niveau du BARRAGE DE GRANGENT : l'abbaye / le barrage et le château d'Essalois / les travaux sur le barrage (à l'époque de la photo) /  village les Condamines / après St Victor sur Loire,point de vue sur Coloire /    point de vue a CHAMBLES,   vue sur St Victor sur Loire

 

641) Vélo dans les gorges de la Loire

644) barrage de Grangent

645) vélo Gorges de la Loire village les Condamines

642) vélo Gorges de la Loire barrage de Grangent

646) vélo Gorges de la Loire vue vers Caloire

647) belvédere à Chambles

648) à chambles vue sur St victor sur Loire