Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
15 septembre 2006

Ascension pédestre et vertigineuse sur LA DENT DE CROLLES par le Sangle de la Barrère(Grande Chartreuse/Isère))

au col du Coq,vue sur la dent de crolles

Plusieurs itinéraires pédestres permettent d'atteindre le sommet de la Dent de Crolles,le plus connu et le plus fréquenté est certainement celui qui démarre du col du Coq à 1434 m d'altitude et qui rejoint d'abord le Col des Ayes,puis qui bifurque à droite pour rejoindre le point culminant de la montagne à 2062 m..  

D'autres parcours sont également possible un peu plus au Nord,depuis Perquelin (959 m),dont un itinéraire qui permet un passage devant le célèbre "Trou du Glas",très connu des spéléologues, dans ce cas,la randonnée est plus éprouvante puisque le dénivelé est beaucoup plus important et le sentier est assez soutenu,voir glissant en période de forte humidité.. Dans tous les cas,pour bien choisir l'itinéraire et le dénivelé qui vous conviennent,il faut impérativement consulter,puis utiliser la carte IGN Top 25,dont la référence est : 3334 OT (Massif de la Chartreuse Sud) .. 

sangle de la Barrère

Le panorama au sommet est exceptionnel sur toutes les ALPES,la Dent de Crolles étant un véritable balcon sur toute la vallée du Grésivaudan,malheureusement pour nous,lors de cette randonnée,le temps orageux d'aspect tres brumeux et laiteux,s'est également invité au sommet,nous empéchant de bénéficier et d'admirer le spectacle,mais fort heureusement le parcours nous a offert une autre satisfaction,véritable "clou du spectacle": le passage éffectué sur le SANGLE DE LA BARRERE, le plus beau et le plus accessible des cheminements sur vire de tout le MASSIF DE LA CHARTREUSE: le sentier se faufile sur l'étroite terrasse herbeuse , ménageant des points de vue, vertigineux et magnifiques à la fois, sur les grandes parois calcaires.. Le sommet de la Dent de Crolles s'étire sur un vaste lapiaz,immense dalle calcaire fortement fracturée et façonnée par le ruissellement des eaux et se termine par les rochers de Bellefond ..

Le "sangle" est un nom qui est propre à la Chartreuse et désignant une vire herbeuse qui est une sorte de corniche ou banquette naturelle horizontale,vertigineuse,étroite,suspendue au dessus du vide et permettant la progression en traversée d'une falaise.. En randonnant sur celle-ci,il est bien sûr impératif de rester vigilent et de ne pas se laisser distraire .. 

Sachez que la roche qui constitue la géologie du massif de Chartreuse est le calcaire urgonien,épaisse de 200 à 300 m,elle présente énormément de plis et de failles.. La Dent de Crolles est donc un véritable "gruyère" où se trouve le second plus long réseau spéléologique de France,dont le "Trou du Glas" est une des portes d'entrée .. 

PARCOURS: assez difficile de PERQUELIN (976m),   Sommet DENT DE CROLLES (2062m)

PHOTOS:vue sur la Dent de Crolles depuis le col du Coq /   le sangle de la Barrère / la montée après Perquelin  / le Trou du Glas  /  le parcours à flanc de falaises  /  au sommet :  la croix

763) Rando pédestre sur la Dent de Crolles (Chartreuse)

765) Rando pédestre sur la Dent de Crolles (Chartreuse)

764) Rando pédestre sur la Dent de Crolles (Chartreuse)

767) Rando pédestre sur la Dent de Crolles (Chartreuse)

sangle de la Barrère sur Dent de Crolles

768) Rando pédestre sur la Dent de Crolles (Chartreuse)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
OK , merci pour cette rectification ..
Répondre
S
La photo de l'entrée de la grotte n'est pas celle du trou du Glas mais celle du Guiers Mort
Répondre
V
oui, c'est vrai que des passages a flanc de paroi presque verticale c'est tres spectaculaire,même si ce n'est "que" de la moyenne montagne ..<br /> Mais il éxiste des parcours magnifiques sur les "montagnes a vaches", ou vous ne ressentez pas cette sensation de vide, les chemins traversant des alpages..
Répondre
L
ces paysages sont étourdissants par leur beauté....j'admire ce que vous faites... moi j'ai le vertige, je ne pourrais jamais goûter à ce plaisir... alors je regarde..
Répondre
V
C'est vrai, les jolis points de vue aux sommets des montagnes,les magnifiques paysages,la flore et la faune, que l'on peut admirer sont la récompense des éfforts a fournir lors de l'ascension ,mais la montagne doit se mériter et etre respectée comme les mers et les océans, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas...
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 106
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité