247) montée à vélo au col du Galibier

D'un avis personnel,s'il fallait classer les grands cols du Tour de France,je pense que le GALIBIER serait parmi les cinq cols les plus mythiques,tant  cette ascension à vélo a marqué l'histoire du Tour .. les plus belles pages y ont été écrites, au même titre que pour les montées sur le Ventoux,l'Izoard,le Tourmalet, etc ..

Le cyclisme en général et le TOUR DE FRANCE en particulier contribuent à mieux faire connaitre les Alpes...Le vélo a révélé au grand public, puis il a immortalisé les Cols de légende, au nombre desquels le GALIBIER occupe une place prépondérante en raison de son altitude, de sa beauté grandiose, et de son histoire. Il est probable que sans la "divine bicyclette"- dixit HENRI DESGRANGE, son audience n'aurait pas dépassé celle des manuels scolaires.

Le GALIBIER comporte 3 voies d'acces,le passage par St Jean de Maurienne,puis  le col du Télégraphe et Valloire au Nord,ensuite  par Briançon et le col du Lautaret à l'Est et enfin à partir de Bourg d'Oisans,suivi du passage à La Grave et au col du Lautaret, à l'Ouest .. points de passages obligés pour atteindre le sommet ..

L'escalade du Géant offre de merveilleuses vues sur les Grandes Rousses, le Mont Thabor, le massif de la Meije et ses glaciers, la barre des écrins.. ,véritables décors de carte postale ..

Personnellement j'aime beaucoup le passage par le Lautaret en démarrant de Bourg d'Oisans ou au lac du Chambon,le passage dans la vallée de la Romanche,après La Grave,permet alors de bénéficier et d'admirer des vues exceptionnelles sur le massif des Ecrins situé sur notre droite tout en pédalant,les éfforts déployés pour cette ascension sont ainsi récompensés par le plaisir des yeux .. La descente n'offre pas cette possibilité puisque le regard est concentré sur la route et les nombreux virages qu'il faut absolument bien négocier aux risque d'un grave accident ...

Après le passage du col du Lautaret,la route qui décrit de longs et jolis laçets pour rejoindre le Col du Galibier,n'est pas excéssivement pentue,le pourcentage reste correct,néanmoins,la fatigue commence à se faire sentir,étant donné la longueur de l'ascension qui est de 31 km,depuis le lac du Chambon pour un dénivelé de 1596 mètres .. Il faut donc être entrainé pour s'attaquer au Galibier sous peine de ne pas réussir à atteindre le sommet .. 

Un monument à la mémoire d'HENRI DESGRANGE (fondateur du TOUR DE FRANCE) a été érigé au sommet et inauguré en 1949 et bien évidemment,comment ne pas avoir également une pensée pour les Merckx,Coppi,Anquetil,etc ..  qui ont franchi avec bravoure ce grand col légendaire ..

PARCOURS: départ barrage du Chambon(1044m),   La GRAVE (1526m),   COL DU LAUTARET (2058m),    GALIBIER (2640m)       31 km de montée !!

PHOTOS: au niveau de LA GRAVE ( vue sur la Meije, située en face), la montée sur la route du Lautaret,         Massif de la MEIJE,       monument à la mémoire d'HENRI DESGRANGE,      les derniers laçets,     au sommet ..

 

244) montée à vélo au col du Galibier

246) montée à vélo au col du Galibier

248) montée à vélo au col du Galibier

249 w) montée à vélo au col du Galibier

250) montée à vélo au col du Galibier

251) montée à vélo au col du Galibier

252) montée à vélo au col du Galibier

253) montée à vélo au col du Galibier

254) montée à vélo au col du Galibier 013