1453) Rando Croix de Belledonne (Isère)

Le massif de Belledonne,appelé aussi Chaîne de Belledonne forme une "sierra" cristalline qui d'étire sur environ 80 km de long.. Ses paysages présentent une surprenante juxtaposition de vallons à l'ambiance himalayenne,avec leurs hauts sommets pointus et leurs nombreux lacs ..

Le relief est tourmenté et les randonnées pédestres peuvent y être très éxigentes suivant la longueur du parcours,le dénivelé et les conditions climatiques .. L'itinéraire qui s'étire de la Croix de Chamrousse jusqu'au sommet de la croix de Belledonne s'adresse donc à de bons marcheurs habitués aux parcours de haute montagne et en bonne condition physique.. La montée à la croix de Belledonne,nécessite une stricte vigilence à certains passages..

La croix de Belledonne est située sur le 2e plus haut sommet du massif à 2926 mètres d'atitude,juste en face du Grand Pic de Belledonne,qui lui,est le point le plus haut de la chaîne à 2978 mètres,mais qui n'est pas accéssible par des sentiers de randonnée pédestre.. Néanmoins le panorama offert depuis la croix est le même que celui depuis le Grand pic,puisqu'il n'y a que 52 mètres de hauteur qui les diffère et que les 2 sommets sont pratiquement côte à côte .. Arrivé à la croix,le spectacle est exceptionnel sur tous les grands sommets des Alpes ..

La montée par le GR 549 reste rude et présente de nombreuses montées et descentes,mais le parcours est magnifique, de nombreux lacs et de belles cascades donnent beaucoup d'attrait à cette belle randonnée et permettent de marquer quelques pauses bien méritées .. On admire les lacs Robert,puis plus loin les lacs Longet et Claret,situés juste avant le refuge de la Pra..

1449) Rando Croix de Belledonne (Isère)

On chemine ensuite dans un décor superbe au niveau des Lacs du Petit et Grand Doménon blottis à 2385 m,au milieu d'un encaissement de très hautes montagnes aux parois impressionnantes,véritable amphithéâtre de la verticalité: au Sud la Grande Lauzière,au nord la Grande Lance de Domène,au sud-est le pic du Grand Doménon et enfin droit devant nous à l'Est le Grand Pic de Belledonne et juste à côté le sommet de la Croix de Belledonne que nous atteindrons après avoir franchi la dernière des montées,qui se veut la plus exigente,puisque située en fin de parcours et présentant un dénivelé de 540 mètres

Du panorama offert au sommet,notons tout l'alignement des montagnes des préAlpes qui s'étirent depuis la Tournette,jusqu'au Mont-Aiguille en passant par la Chartreuse,côté Grandes Alpes: Les Ecrins,la Vanoise,etc ..  Seul le Mont-Blanc manque à l'appel,hélas caché par le Grand-Pic ..

* comme pour toute randonnée en montagne,il faut impérativement étudier et se munir de la carte IGN Top 25 correspondante,au risque de s'aventurer vers de mauvaises directions .. 

PARCOURS: Croix de Chamrousse (2257m),  Refuge La Pra,  CROIX DE BELLEDONNE (2926m),reour par le même itinéraire..

PHOTOS: le lac Robert , cascade du PARTAGE DES EAUX,  Lac du Doménon,   la montée finale vers la Croix,   au pied de la CROIX (en arriere plan Le Grand Pic)  au sommet , vue sur le Grand-Pic , à la descente vers le refuge Lapra ..

1445) Rando Croix de Belledonne (Isère)

1447) Rando Croix de Belledonne (Isère)

1448) Rando Croix de Belledonne (Isère)

1450) Rando Croix de Belledonne (Isère)

1451) Rando Croix de Belledonne (Isère)

1452) Rando Croix de Belledonne (Isère)

1454) Rando Croix de Belledonne (Isère)

1455) Rando Croix de Belledonne (Isère)

1456) Rando Croix de Belledonne (Isère)

1446) Rando Croix de Belledonne (Isère)