202) montée sur le Grand Veymont (Vercors)

Quand on aime randonner en Vercors,alors,on se doit une évasion sur son sommet le plus élevé,accéssible uniquement par la force des mollets,car point de route ou de téléphérique pour y amener les touristes ..

Point culminant du Vercors à la charnière des Alpes du Nord et du Sud, le GRAND VEYMONT, Coiffe la ligne orientale de ses 2341 metres d'altitude,il émerge de l'infini : celui des espaces mystérieux et des siècles de vie pastorale. C'est aussi le Seigneur de Gresse, jouxtant le village qui, lui, se trouve en dehors des murs du massif .  LE GRAND-VEYMONT est un dôme magnifique, arc-bouté sur la réserve naturelle des HAUTS PLATEAUX DU VERCORS.  Son élévation moyenne à l'échelle des Alpes, est bien plus considérable dans le monde des Préalpes, puisque des Bauges à la Méditérranée, aucun autre massif , Dévoluy excepté, ne parvient à placer une cime aussi haut..

212) montée sur le Grand Veymont (Vercors)

L' ascension au sommet du GRAND -VEYMONT est un spectacle sur grand écran, c'est un enchantement, tant la vue qui se dégage sur les grands massifs Alpins est grandiose,au Nord, c'est l'enfilade de la longue sierra prosternée jusqu'à Grenoble. A l'est et au Sud, se dressent les cimes nettement dessinées des Ecrins et du Dévoluy, mais également la vision porte sur tout le VERCORS et sa succession de plateaux et de vallées qui se révelent, le spectacle est ouvert à 360 degrés, offrant un tête à tête hautain avec le MONT-AIGUILLE que le VEYMONT se permet de toiser. Il le dépasse de plus de 300 mètres ! . Vous contemplez également l'étendue de la grande muraille qui sétale sur 40 km, et qui ne laisse rien passer: ni riviere, ni route.

206) montée sur le Grand Veymont (Vercors)

C'est à l'Ouest que l'invitation à la méditation est la plus forte, sur la lande immense et dépeuplée des hauts plateaux, où les Romains ont laissé une carrière et où les bergers poursuivent dans leur jas une transhumance plusieurs fois séculaire. Les  pelouses du GRAND-VEYMONT sont les seules du VERCORS qui ne soient pas une création de l'homme.  Elles sont situées à l'étage subalpin balayé par les vents, aucun arbre ne peut y pousser, alors que plus bas, sur les plateaux, les pins à crochets poussent tres bien..

PARCOURS: depuis Gresse en Vercors (1245 m),nous prenons le sentier évident au Sud-Ouest à travers les prés,puis en sous bois,à la sortie de la forêt vers 1600 mètres,nous sommes aux pieds des impressionnantes falaises du Grand Veymont,la vue est superbe,puis nous entamons la montée soutenue jusqu'au "Pas de la Ville" à 1925 m d'altitude, nous bifurquons ensuite à gauche , le parcours est ensuite une longue traversée dans un décor austère et minérale qui nous amène au sommet à 2341 mètres ..

** munissez vous de la carte IGN Top 25 "n° 3236 OT Villard de Lans" pour localiser cet itinéraire et ne pas vous égarer ..

 PHOTOS: Gresse en Vercors,GRAND VEYMONT,pas de la ville,Sommet de Pierre Blanche / LE GRAND VEYMONT,vu de GRESSE   /au sommet, vue sur l'impréssionnante muraille/  le point culminant   /   LE MONT AIGUILLE en face   /     vues sur le Massif des éCRINS et les Grandes Rousses  /  vue sur le village de LA BATIE  / Vue sur le Mont-Aiguille,depuis le Col de l'Allimas ..

201) montée sur le Grand Veymont (Vercors)

213 ) Montée Grand Veymont Vercors

204) montée sur le Grand Veymont (Vercors)

205) montée sur le Grand Veymont (Vercors)

210) montée sur le Grand Veymont (Vercors)

 

 

 

 

207) montée sur le Grand Veymont (Vercors)

211) montée sur le Grand Veymont (Vercors)

208) montée sur le Grand Veymont (Vercors)

209) montée sur le Grand Veymont (Vercors)