cascade de glandieu

La charmante région du Bugey,offre la possibilité de pouvoir admirer un grand nombre de magnifiques cascades et cela dans un rayon d'une vingtaine de km seulement,autour de Belley ..

Si la nature explose de vie sur ce térritoire du département de l'Ain,c'est sans doute parceque l'eau est partout,vivante,propice au développement d'une belle végétation et à tous les plaisirs.. 

"Pain de sucre" insolite,cascades,rivières et torrents où se dissimule la truite,petits lacs et plans d'eau sur le Rhône,permettent d'agréables balades,la détente et de nombreux loisirs ..

Des chemins et sentiers offrent l'accès au spectacle féerique des superbes chutes d'eau.. Il faut alors se munir des cartes IGN top 25 correspondantes pour repérer facilement les endroits précis où se nichent certaines d'entre elles,citons parmi celles-ci :

La cascade de Clairefontaine,située à une dizaine de km,au nord de Belley.. elle est surnomée: "la fontaine des amours",tel est le nom que lui a donné Honoré d'Urfé,seigneur de Virieu le Grand en écrivant son poème "la Sireine"en 1597,relatant ses amours d'antan ..

En remontant de 4 à 5 km,vers le Nord-Est,plus exactement à Artemare,on peut admirer la superbe chute d'eau de Cerveyrieu .. celle-ci est formée par le Séran qui précipite ses eaux d'une hauteur de 60 metres,après son passage à travers d'énormes blocs de pierre appelés "marmittes".. on admire le spectacle,vu d'en bas à Artemare et vu d'en haut à Cerveyrieu (voir autre article sur ce blog) ..

 

1872) cascade du Bugey (Ain)

En continuant à remonter vers le Nord-Est,à Brénaz,on découvre sur un site particulier,l'impressionnante et très originale cascade du "Pain de Sucre",qui est une énorme roche stalagmite sur laquelle l'eau s'écoule depuis un certain nombre d'années..

A mi-distance entre Ambérieu en Bugey à l'ouest et la montagne du Grd Colombier à l'est,à ne pas louper également,les chutes d'Hauteville-Lompnes,appelées aussi cascade de Charabotte située dans les gorges de l'Albarine.. En période d'important débit,la vision et le vacarme de l'eau,sont spectaculaires,l'Albarine chute içi de 115 mètres du plateau et cela en 3 bonds de 60,40 et 15 mètres ! ..

A l'opposé d'Hauteville situé au Nord de Belley,c'est à une quinzaine de km au sud de Belley,qu'on peut admirer facilement depuis la route,la superbe et très photogénique cascade de Glandieu ..

Ces sites magnifiques,sont à découvrir en période propice,c'est à dire lorsque les débits des cours d'eau,torrents et rivières sont importants,sinon le spectable pourrait être décevant,ne laissant alors apparaitre que quelques filets d'eau.. 

PHOTOS: Cascade de Clairefontaine à Virieu le Grand/cascade de Cerveyrieu près d'Artemare/cascade du Pain de Sucre à Brénaz/chutes d'Hauteville/ cascade de Glandieu ..

1875 a

1876) cascade du Bugey (Ain)

1875) cascade du Bugey (Ain)

1879) cascade du Bugey (Ain)

1880) cascade du Bugey (Ain)

1873) cascade du Bugey (Ain)

1871) cascade du Bugey (Ain)

1877) cascade du Bugey (Ain)

1878) cascade du Bugey (Ain)

1884) cascade du Bugey (Ain)

1885) cascade Glandieu