410) vélo vallée Valgaudémar

La vallée du VALGAUDEMAR,vallée authentique longue de 30 kms et parcourue par la Séveraisse, s'enfonce profondément dans le flanc Sud-Ouest du Massif des écrins.  Creusée dans les schistes cristallins par les glaciers descendus des Bans et du Sirac, elle présente un profil caractéristique en auge dont l'encaissement est d'autant plus marqué que l'on se rapproche des cirques glaçiaires qui la ferment.. C'est une grande entaille constituée de torrents,d'avalanches,d'éboulements,de rochers,de pierres et de terre où la présence de l'homme n'a pas toujours été évidente en raison de la dureté de l'hiver ..

 

405 b) cascade vallée du valgaudémar

La montagne grandiose est à portée de main et tout y est sauvage et dans les petits hameaux oubliés,la présence et l'empreinte de l'homme devienent touchantes,la faune et la flaure sont exceptionnelles,edelweiss,lavande,renoncule des glaciers,pivoine voyageuse et bien d'autres se partagent les alpages et rocailles à l'ombre où sur les versants ensoleillés.Vous y trouverez aussi les chamois,marmottes,aigles royaux et gypaètes barbus et de patout de superbes cascades.. La cime élancée du Sirac est l'emblème du secteur ..

Après avoir dépassé l'embranchement qui mène au hameau de Bourg,la route devient très escarpée et sinueuse voir périlleuse,elle remonte  et sillonne la vallée du Gioberney en offrant des points de vue magnifiques sur les glaciers et sur les grands sommets,puis elle aboutit au chalet-hôtel situé dans un très beau cirque de montagne,c'est le trerminus de cette splendide petite route ,mais c'est également le point de départ pour de merveilleuses randonnées pédestres,comme celles vers la cabane du Pis ou bien encore celles qui mène vers les lacs de Lauzon et Bleu.. De nombreuses et jolies cascades d'eau dont "le voile la mariée" , "de Casset" "Combefroide",peuvent facilement être admirées depuis la route,tout au long de la montée  ..

 

410) vélo vallée Valgaudémar

Le refuge qui peut recevoir 68 personnes,est isolé au milieu d'une ancienne combe glacière encerclée par des hauts sommets impressionnants,c'est un batiment massif,en pierre de taille,il fut achevé en 1950. Sa construction a été réalisé par des chantiers de jeunesse pendant la seconde guerre mondiale . La route quand à elle n'éxiste que depuis 1965 .. La montée à vélo sur celle-ci est réservée aux cyclistes habitués aux parcours de montagne,sous peine de ne jamais atteindre le refuge.. la partie la plus pentue se situant après la chapelle en Valgaudémar ..   

On peut différencier nettement le Bas-Valgaudemar, aux frais paysages dominés par la silhouette de l'OLAN, et la partie supérieure de la vallée à l'aspect sévere, domaine des éboulis et des torrents, laissant une place des plus mesurées a la végétation...

Départ: Corps(937m), la chapelle en Valgaudémar (1101 m), Arrivée: chalet refuge du Gioberney (1700m)

PHOTOS: partie finale de la vallée / la cascade de Combefoide /cascade du voile de la Mariée / Pointe de Vordonne et Pic de Bonvoisin /le Sirac / chalet Gioberney / cascade du Casset ..

 

409) vélo vallée Valgaudémar

408) vélo vallée Valgaudémar

404) vélo vallée Valgaudémar

405) vélo vallée Valgaudémar

407) vélo vallée Valgaudémar

406) vélo vallée Valgaudémar

 

 

405 c) cascade en vallée du valgaudémar

405 a) cascade vallée valgaudémar