1674) Balade montagne de Parves (Ain)

La montagne de Parves est située au Sud-Est de Belley.. Malgré une altitude modeste de 630 mètres,elle permet tout de même de belles balades pédestres et offre de magnifiques panoramas..

Presque complètement cernée par le Rhône et son canal de dérivation au Nord,la montagne de Parves se termine au Sud par le défilé de la Balme,dominé par la Chartreuse de PIERRE-CHÂTEL qui domine le fleuve..

Au Nord,le belvédère qui permet d'admirer le canal de dérivation du Rhône et le lac du Lit au Roi,est situé en bordure de la D107 au niveau du bois des Cornettes vers "le Mollard",plusieurs sentiers pédestres avec des départs en altitude ou en bas de la montagne, permettent également d'y accéder..  

Quand au point de vue sur la Forteresse de PIERRE-CHÂTEL et les GORGES DE LA BALME,il faut emprunter un sentier pédestre intitulé "les balcons de Yenne" qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le défilé et le site . Le départ se situe à la Chapelle "Notre-Dame de la montagne" à Yenne ..

Que l'on randonne au Nord ou au Sud de la montagne,il faut impérativement étudier et se munir de la carte IGN Top 25,dont la référence est : 3232 E.T (Belley), au risque de s'aventurer vers des directions qui n'atteindront jamais les belvédères ..

En ce qui concerne la Chartreuse fortifiée de Pierre-Châtel,sachez que cet ancien monastère,véritable nid d'aigle,fut d'abord occupé par une citadelle militaire avant d'être investi en 1383 par l'ordre des Chartreux,puis les moines seront forcés de quitter les lieux en 1791,après la révolution ..

En1814 les armées de la coalition contre Napoléon donnaient l'assaut à la Chartreuse Forteresse de PIERRE-CHÂTEL . Le commandant De la Place et ses 120 vétérans ne cédèrent le site,avec les honneurs militaires,qu'après 48 jours de siège et à la suite de l'abdiction de l'empereur ..

En 1825,on y construit le fort de Pierre Châtel,démilitarisé en 1933,il est alors vendu aux enchères.. Aujourd'hui propriété privée,le fort se laisse appercevoir par un sentier sinueux à flanc de montagne,on peut alors bénéficier d'une vue plongeante sur le site .. On admire également les sommets Savoyards qui apparaissent au loin et le Rhône qui rejoint son canal de dérivation,continuant alors seul sa route en direction de Brégnier-Cordon ...

Photos: Points de vue depuis la montagne de Parves: le Rhône et le Lac du Lit au Roi   /   les gorges de la Balme  /  la Forteresse de Pierre-Châtel  /  le défilé  /   et  au loin la montagne de Peyrieu 

1669) Balade montagne de Parves (Ain)

1672 a)Balade sur montagne de Parves (Ain)

1670 a) Défilé de Pierre Chatel (Ain)

1671) Balade sur montagne de Parves (Ain)

1673) Balade montagne de Parves (Ain)