23) barrage du verney (montée au col de la croix de Fer)

Comme pour la plupart des grands cols des Alpes,faire l'ascension à vélo du col de la Croix de Fer (ou Glandon) demande de l'entrainement,car même avec de la volonté,cela ne suffit pas,il est primordial d'avoir un cerain nombre de km parcourus auparavant pour s'attaquer à l'un des "géants" des Alpes, si le but est bien sûr d'atteindre le sommet et surtout lorsque la distance totale de montée avoisine une trentaine de km,comme c'est le cas pour cette célèbre montée,depuis un départ d'Allemond.. Le col est appelé Glandon si au sommet à 1924 mètres d'altitude,on bascule vers St Etienne de Cuines,par contre si au même endroit on bifurque à droite au croisement,alors on atteint le col de la Croix de Fer à 2064 m,qui se situe à environ 2 km et qui lui bascule sur St Jean de Maurienne .. 

La route du col de la Croix de Fer traverse de très beaux sites sauvages, elle déssert de petits villages montagnards qui n'ont pas perdu de leurs authenticités,elle met également l'Oisans en relation avec la vallée de la Maurienne ou plus exactement la vallée de l'Eau-d'Olle avec les vallées de l'Arvan (Pays des Arves) et du Glandon (pays des Villards)..

6a

Au sommet du col,ce sont surtout les silhouettes des Aiguilles d'Arves qui attirent l'attention,ces pics élancés,conquis en 1839 par 2 alpinistes de la station voisine de Valloire,dominent le village de Saint-Jean d'Arves.. Le regard se porte également sur la vue d'ensemble grandiose où les sommets de la Chaîne de Belledonne s'imposent dans le paysage le rendant sauvage et austère ainsi que le panorama plus pastoral sur la vallée de l'Arvan avec ses petits villages accrochés sur les versants .. Notons également le site du barrage et lac de Grand-Maison, l'endroit mérite qu'on s'y attarde quelques instants de façon à pouvoir immortaliser cet endroit magnifique,par quelques photographies .. Le barrage a une retenue de 220 ha..

L'ascension à vélo de ce col,souvent parcouru par les cyclistes du Tour de France éxige un dosage modéré des éfforts, le dénivelé total est de 1334 mètres depuis Allemond (720m) jusqu'au sommet du col de la Croix de Fer (2054m),la premiere partie monte régulierement en ligne droite, et c'est après une petite descente d'environ 1 km,située vers le défilé de Maupas,que  la pente est la plus élevée avec des pourcentages qui atteignent parfois les 11 % à certains endroits ..   

 

Départ: Allemond (720m), Lac et Barrage du Verney (791m) ,vallée de l'Eau d'Olle ,  défilé de MAUPAS,  Lac et Barrage de Grand-Maison  , croisement col du Glandon (1924m)  Col de la Croix de Fer (2068m)...(distance de la montée: 30 km,environ) 

 

Photos: le col de la croix de Fer et le Lac de Gran-Maison, vus depuis le sommet du Rocher Blanc sur la chaîne de Belledonne (photo tirée lors de la rando pédestre sur le Rocher Blanc,voir autre article)   / Barrage du Verney  /   la vallée de L'Eau d'OLLE au défilé de Maupas,vue sur le Grand Pic de Belledonne  /  en arrivant vers le barrage et le Lac de GRAND MAISON   /    Le lac   /      Au sommet du COL  les sommets de Belledonne (dont le Rocher Blanc) / Les Aiguilles d'Arves  /   une pause bien méritée aux pieds de la célèbre CROIX de FER ..

col de la croix de fer et lac de Grand Maison vus depuis le sommet depuis le sommet Rocher Blanc sur la chaîne de Belledonne

919a) barrage du Verney

2) défilé de Maupas col de la croix de Fer vue grd pic de Belledonne

3) montée au col de la croix de Fer vers le barrage

au barrage de Grand Maison au col de la croix de fer

5) montée au col de la croix de Fer le lac et le barrage de Grand Maison

6) au sommet du Col de la Croix de Fer

7) montée au col de la croix de Fer les aiguilles d'Arves

6) montée au col de la croix de Fer au sommet